jeudi 16 juillet 2009

Spice money

.
Nous continuons à nous demander comment les écolières d'Ackworth parvenaient à se procurer leurs fils de soie, puisqu'elles n'avaient pas beaucoup d'argent, et que leur familles n'étaient pas véritablement fortunées?

Mettaient-elles en commun leur argent de poche, ou les soies étaient-elles des cadeaux des "Amis" plus prospères qui venaient de temps à autre inspecter l'école?

L'école d'Ackworth accueille 300 enfants (180 garçons et 120 filles). Les droits d'inscription s'élèvent, à leur entrée, à une somme équivalent à 8 guinées (soit 8,40£). Cette somme couvre les frais de pension (repas et logement), les études, l'habillement, et tout ce qui leur est nécessaire pour une année; un dépôt de 4 shillings et 4 pence (soit 22 nouveaux pence) est en outre demandé, qui correspond à un penny par semaine d'argent de poche, que l'on appelle aussi "spice money" (argent des épices) - épices étant le terme utilisé dans le Yorkshire pour désigner les sucreries.
Sarah Grubb - 5è jour du 1er mois de 1786.

Jacqueline Holdsworth

Photo Corinne31

2 commentaires:

  1. Meme si je ne fais pas ce SAL, je prends beaucoup de plaisir a suivre vos progres.

    Mon petit grain de sel, sur la question :
    vu la taille des motifs, et le nombre de couleur sur chaque ouvrage, j'ai tendance a croire qu'elles utilisaient des restes de fils provenant des ateliers de broderie, ou il s'agit de la soie recuperee sur des ouvrages hors usage .

    RépondreSupprimer
  2. quand je pense que j'ai été coupée d'internet durant 10 jours, pffffffffffffffff j'ai de la lecture..
    au fait es tu allée au feu d'artifice??? j'ai pensé à toi...

    RépondreSupprimer