jeudi 9 juillet 2009

Petit jeu idiot ( second épisode)

Je vais aujourd'hui soumettre à votre sagacité un point particulièrement controversé de l'histoire de la broderie occidentale.

Si vous prenez le temps de lire, même en travers, les articles publiés sur ce blog, vous n'ignorez pas que savants, chercheurs et historiens s'interrogent sur l'origine des motifs que l'on peut observer sur les marquoirs d'Ackworth, et qu'on s'est demandé si l'on ne devait pas en chercher l'origine sur le continent, dans les marquoirs réalisés dans la région de Vierlande, au nord de l'Allemagne.
En fait, cette théorie est contredite par le fait que les premiers Vierlanden sont postérieurs aux tout premiers Ackworth (il semble qu'ils aient été essentiellement brodés pendant les quatre premières décades de 19è siècle).
De plus, si on les observe bien, les différences sautent aux yeux : La plupart des marquoirs de Vierlande présentent une ou deux lignes d'alphabet situées au-dessus de motifs complexes et absolument symétriques en forme de rosaces et de losanges, dans lesquels se cachent de petits animaux stylises (oiseaux et cerfs majoritairement). Les espaces entre ces grands motifs sont fréquemment remplis avec des versions miniatures de ces mêmes motifs, des chiffres, des lettres, et des groupes d'initiales. Certains présentent aussi des motifs de fleurs en pots où les fleurs, parfaites de symétrie, reprennent les motifs des rosaces.
Les motifs des marquoirs de Vierlande ne sont pas, comme ceux d'Ackworth, délimités par des bordures, et surtout ils ne comportent pas ces bordures de demi médaillons si particulières aux marquoirs quakers.

Le marquoir illustrant cet article a été réalisé en 1807 par THWB. Il est la propriété du Victoria & Albert Museum à Londres.

Et maintenant, notre grand jeu de la semaine :
D'ou viennent les motifs que l'on trouve sur les marquoirs de Vierlande?

14 commentaires:

  1. Les brodeuses de Virlande ont visité le musée d’Art et Traditions Populaires, et elles ont adapté sur textile, les cartons dessinés pour les vitraux, mosaïques, marqueteries, des cathédrales, châteaux, et autres habitats nobles … car en ce temps là, Ravensburger (éditeur bien connu) n’avait pas encore publié "The Répertoire des Motif de Vierlagen".

    http://www.bergedorfmuseum.de/bilder/begerow05.jpg
    http://www.bergedorfmuseum.de/bilder/haase06.jpg
    http://www.bergedorfmuseum.de/bilder/haase062.jpg
    http://www.bergedorfmuseum.de/bilder/haase11.jpg

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah je sens que cela commence fort!!!

    RépondreSupprimer
  3. Certains motifs ressemble aux carreaux de terre ancien que l'on retrouve au Moyen Age. Une piste peut-être!!!Bien sur les motifs brodés sont plus compliqués et plus travaillés.

    RépondreSupprimer
  4. Vierlande est le nom d'une région près d'Hambourg, rattachée à Hambourg en 1868, où les traditions ont eu l'habitude d'être honorées et célébrées et où la vie du village était minutieusement et fièrement retracée, comme les fêtes chrétiennes, les mariages et les funérailles. Les filles de Vierlande brodaient leurs trousseaux avec la soie noire ou la laine : leurs motifs principaux représentaient des guirlandes de rosettes, aussi bien que des arbres de vie couronnés sous forme de pastille, sans compter quelques lettres
    La rosette – le cercle – est considérée comme un symbole universel d'intégralité, d’ infinité, de perfection et est toujours représentée dans l'alliance, dans la couronne de noce et dans la couronne de funérailles.
    Le rhombe symbolise le principe créateur de la femme : la naissance. Il est – dans la représentation de la vulve aussi – un symbole de vie de beaucoup de déesses de la fertilité dans l'art d'un grand nombre de nations. Le "rhombe femelle” se transforme en “cœur d'amour”.
    La croix – l'axe dans une rosette – est souvent utilisée comme "axe du monde” (l'axe de la terre), l'allégorie de Christianisme, le salut de l'Humanité.
    Des petits motifs différents ont un sens figuratif : les oiseaux faisant face l'un à l'autre – l'amour, les petits arbres – l'arbre de vie, l'ange – l'ange de mort, l'oiseau de mort.
    Les noms des brodeuses sont souvent raccourcies derrière la lettre initiale des deux premières syllabes, comme par exemple Trin-ke Kru-se = TRKS

    RépondreSupprimer
  5. Oui Vava, mais tu ne fais là que recopier ce qui est écrit sur un site - qui d'ailleurs soit dit entre nous, fait partie de ceux chez lesquels je n'achète pas mes grilles, car je ne veux pas cautionner leurs pratiques (copies "sauvages" d'après des photos, sans l'accord des auteurs ni paiement du moindre droit) - et tu ne réponds pas à la question qui est d'où viennent ces motifs?

    RépondreSupprimer
  6. et voilà ! je fais des recherches (poussées) et l'effort de traduire les textes ... pfff

    tes motifs, chère Paule, doivent venir de gravures ou de textes anciens de cette région, peut-être en rapport avec leur mythologie ?
    va savoir ... z'ont pitète leur grotte de Lascaux made in Vierlande ? lol

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que ces motifs sont d'origine religieuse.Les protesrants des pays du Nord enseignaient en quelque sorte l'Ancien Testament en brodant ces motifs sur des mouchoirs ,des essuie-mains etc à leurs enfants.Amicalement Couson

    RépondreSupprimer
  8. ils viennent d'une région allemande près de Hambourg
    j'en possède d'ailleurs un original brodé sur un énorme drap en tons plutot inhabituels : or et ocre : superbe
    acheté chez www.Ex.Antiques.nl Martin est un ami plein de connaissances sur les marquoirs- ceux ci et d'autres

    et il y a plusieurs livres
    consacrés aux Vierlander Nierdeutsche sticlmuster en est un
    Gigi

    RépondreSupprimer
  9. "Norddeutsche Stickmuster aus Vierlander" Rosenheimer
    par Christiane Gadtgens pour etre exacte et Vierlande se situe entre
    Hamburg Hannover Bergerdorf et Luneburg en plein milieu de ce carré

    Gigi

    RépondreSupprimer
  10. Petite précision : je ne vous demande pas de quel endroit viennent ces motifs, c'est d'ailleurs dit dans l'article, et dans un article précédent de Jacqueline sur les marquoirs de couleur noire.
    Je vous d'imaginer ce qui a bien pu inspirer les jeunes vierlandaises, d'où leur est venue l'idée de dessiner ce type de motifs. Et n'oubliez pas, il s'agit d'un jeu stupide :o) :o) :o)

    RépondreSupprimer
  11. ah ma tete qui pense en anglais avait compris d'où (le lieu) alors que c'est probablement l'origine qui est demandéee

    et moi je trouve qu'il n'y a pas de jeu stupide:
    on apprend tous les jours

    Gigi

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'aurais dit la fôret noire . vu d'en haut on dirait des arbres .
    Mais peut-être est-ce un eréponse complétement stupide !! LOL
    Auroren

    RépondreSupprimer
  13. pas si stupide que cela de penser aux arbres (et les menuisiers)
    et sur certains Vierlander il y a aussi des demi cercles

    l'origine vient essentiellement et presque uniquement de la région mentionnée qoui dans le foklore ancien ces memes motifs étaient déjà employés lors de mariage bapteme vie et mort

    le livre susmentionné est une mine d'informations

    Gigi

    RépondreSupprimer
  14. Bon j'y vais de mon interprétation personnelle "vierlande" pour moi signifie 4 pays...en fait je pense qu'à l'époque il n'y avait pas les frontières que nous connaissons et que les arbres et fleurs étaient ce que l'on trouvait sur ces "4" terres en ce temps là :)

    C'est joli mon conte non ? :)

    Ceci jai lu vos commentaires et évidemment je suis bouche bée devant vos connaissances copiées sur wiki et google :pp (je rigole hein !)

    nadine (chuki)

    RépondreSupprimer