lundi 13 juillet 2009

Le combat du Dr Fogerthill (1712-1781)

.


Pendant de nombreuses années, l'objectif du Dr Fothergill fut de réunir tous les enfants de quakers dans la même école, afin de leur permettre d'obtenir une "bonne" éducation. Ackworth ne fut pas la première école pour les quakers, il y en avait d'autres, mais qui n'œuvraient que sur une toute petite échelle, comparé à ce dont rêvait le Dr John Fothergill. Ces écoles n'accueillaient en moyenne qu'une dizaine, voire une vingtaine d'élèves. Imaginez alors ce que représentait une école accueillant 230 enfants à une époque où il n'y avait pas de livres d'enseignement en anglais (seulement en latin), pas d'enseignants ayant une réelle formation - et juste une poignée de maîtres.
Ce fut un véritable acte de foi que de croire que l'école pourrait durer suffisamment longtemps pour connaître le succès.
Dans une lettre datée du 24è jour du 8è mois de 1780, le Dr Fothergill écrivait au Dr Joseph Priestley (un ami de Benjamin Franklin) :
Je me suis arrêté hier à Ackworth, et j'ai constaté que les débuts sont plus qu'encourageants. En moins de dix mois, nous avons réuni plus de 80 filles et 150 garçons... Les enfants sont déjà éduqués de manière excellente, propres et attentifs. Élever de jeunes esprits dans la Vérité, et corriger les défauts qui ont pu leur être inculqués est ma grande préoccupation. La lecture, l'écriture et le calcul pour les garçons, avec, en plus pour les filles, l'apprentissage des nécessaires tâches ménagères y sont l'objet de toutes les attentions.
Il est important de noter que pour les filles, l'apprentissage des tâches ménagères venait en complément, et non en remplacement d'un apprentissage académique.

Jacqueline Holdsworth

1 commentaire:

  1. Merci ,Paule pour ces traductions . je crois que l'on est nombreuses à comprendre un peu l'Anglais ,mais quand il s'agit de traductions si fines ...
    Bises Edith

    RépondreSupprimer