samedi 25 juillet 2009

Le livre de poche de Petit et Mignonne 1744

.
Dans certaines lettres envoyées d'Ackworth peu après l'ouverture, on trouve des plaintes au sujet du manque de livres disponibles pour les élèves.
Cela ne provenait pas d'un manque de crédits, mais bien plutôt du fait que les livres pour enfants étaient rares. Il y avait bien les livres d'images, et leur mise en page gaie et colorée semble suggérer qu'ils aient pu être destinés à un jeune public. Mais pour dire la vérité, le contenu de ces livrets était inconvenant pour les enfants, comme par exemple, " Comment restaurer votre virginité"!
C'est à John Newbery qu'est attribué le premier livre écrit uniquement pour des enfants, et il porte la date tardive de 1744 - 35 ans à peine avant ma fondation de l'école d'Ackworth. Ce livre s'appelle "Le livre de poche de Petit et Mignonne" (A Little Pretty Pocket Book) et était proposé avec une balle pour les garçons, et un pique-aiguilles pour les filles.
La balle et le pique-épingles avaient chacun un côté rouge et un côté noir. quand la petite fille faisait quelque chose de bien, sa mère ou sa gouvernante piquait une épingle du côté rouge. lorsqu'elle était vilaine, une épingle était posée sur le côté noir. Et... lorsque vous aviez dix épingles du côté rouge, alors Jack le Tueur de Géants vous récompensait avec un penny - mais si vous aviez dix épingles sur le côté noir, alors Jack le Tueur de Géants viendrait vous battre avec son gros bâton !


Jacqueline Holdsworth


Sur le site de Needleprint, vous trouverez ce motif de la " petite mignonne " à télécharger... et à broder! Cliquez sur free downloads dans la barre de droite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire