vendredi 3 juillet 2009

Monsieur Nicolas

.

Je suis Nicolas, heureux mari de S. et joyeux père de Guillaume (11 ans), Marie (9 ans), Thomas (8 ans), Pierre (6 ans) et Louise (3 ans)

J’ai une activité bien dense… des soucis de santé me « retiennent » à la maison et me permettent d’avoir les joies (j’en vois qui sourient…) de la tenue de la maison et de la vie quotidienne (je dis parfois vie « chaostidienne »)

Ceci m’a permis de me lancer en faisant l’expérience de diffuser mes grilles. Dix mois après le début de l’aventure je reste exclusivement local et sans trop de contact… qui vivra verra !

La broderie m’a attrapé par hasard au printemps 1995, lors d’un séjour chez mes beaux-parents (qu’ils soient ici remerciés car tous les été nous leur abandonnons les enfants pour 15 jours de solitude en couple !) Par une froide et pluvieuse après midi nantaise, comme je traînais sur le canapé alors que ma douce et sa mère parlaient couture et patchwork, cette dernière me proposa un kit de broderie pour passer le temps… et voilà, depuis je n’arrête plus, n’hésitant pas à me lever très tôt le matin lors des week-ends ou des vacances scolaires pour avoir mon heure tout seul avec mon petit expresso face à ma toile.

Pour ma part, je travaille principalement avec des toiles de lin fine (de 18 à 14 fils) , montant à 12 fils quand mes yeux sont trop fatigués.

J’utilise les fils de coton Vaupel & Heilenbeck, ou les fils danois OE pour mes grilles.

Mes créateurs préférés sont Christiane Dahlbeck, The Drawn Thread et Blue Ribbons. J’ai aussi un faible pour MTSA donc je rêve d’atteindre le coup de pinceau en aquarelle. Lorsque je brode leurs grilles, je garde les fils et toiles préconisés…

Mes coins de travail sont soient très encombrés comme mon bureau dans notre pièce atelier, soient bien rangés car situé dans une pièce « commune » où notre petite Louise (surnommé Mad max… on se demande pourquoi) squatte régulièrement les lieux. :o)

Lorsque je lâche la toile, je passe des heures en cuisine, au potager ou à écumer les marchés…. Je suis un adepte d’une consommation locale et de saison. Parfois je craque et je me contente de faire cuire une pizza surgelée, parce que je suis resté trop longtemps sur ma toile…

Avec ma famille nous avons un certain nombre d’engagement associatif, dans notre paroisse, chez les scouts ou à l’école. Une vie bien remplie finalement. Mais dans tout ça nous nous ménageons des espaces de calme et de farniente, de vraies journées-pyjama, calmes et tranquilles comme une mer d’huile.

J’ai croisé la route de Mary par le plus grand des hasards car je m’interdis de rester devant mon écran d’ordinateur, ce qui explique la vie calme de mes blogs. Internet est trop chronophage et je préfère être sur ma toile que sur la toile.

Le projet développé par Jacqueline me touche particulièrement car j’ai dans la tête une envie forte de faire de même en Bourgogne où je réside. De très beaux marquoirs sont présentés ou « détenus » par des musées et des particuliers, et j’aimerais beaucoup pouvoir donner accès à ceux-ci tout en œuvrant pour leur conservation.

Je suis très enthousiasmé par les ouvrages que je vois avancer… j’aime particulièrement les couleurs employés et j’ai choisi pour ma part de broder sur une toile de lin 14 fils avec un assortiment de soie d’Alger, de soie de Paris ou de soie surfine., et la soie de Vikky que Paule m’a gentiment adressée.

Alors je vous souhaite une bonne journée et surtout, ne soyez pas trop sage …

5 commentaires:

  1. Jacqueline (Broduse du château)4 juillet 2009 à 08:56

    Super, moi aussi j'ai commencé à broder pour raison de santé.....et je ne peux plus m'en passer, bienvenue parmi nous.

    RépondreSupprimer
  2. bien le bonjour Nicolas ! Je ne suis pas dépaysée de voir un homme brodé : mon neveu de 14 ans est "tombé sur les fils et toiles" à 6 ans grâce à ma mère (au grand désespoir de son autre grand-mère.
    la broderie n'est pas l'apanache féminin en déplaise à certains et certains
    Bienvenue parmi nous toutes VIOLINE
    IOLINE

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue parmi nous Nicolas - Nadine d'Arras

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nicolas, bien contente de constater que la broderie est vraiment pour tout le monde, bienvenue parmi nous... Pour la première fois, je vais utiliser des fils Vaupel & Heilenbeck, sont-ils aussi agréable à travailler qu'à regarder ? Bonne petites croix Bobine (the Breizh)

    RépondreSupprimer
  5. What lovely colors Nicolas. I look forward to your progress and hope the home chores give you more time for stitching. -- Marcy

    RépondreSupprimer