dimanche 26 juillet 2009

Les marquoirs des orphelinats d'Amsterdam - En connaissez-vous?

.
Tout au long des 18è et 19è siècles, quand la durée moyenne de vie en Europe était de 35 à 40 ans, le sort des orphelins représentait un problème omniprésent. Et tout particulièrement le sort des orphelines, en partie à cause de leur vulnérabilité face aux abus, mais surtout parce que l'on avait conscience de leur rôle dans la propagation de ce que l'on nommait pudiquement "les maladies contagieuses".
L'Église se chargea d'offrir un abri aux orphelines, et d'autre asiles et des pensionnats d'enseignement pratique virent le jour, dans lesquels les filles apprenaient à tisser et à broder pour gagner leur vie. Le plus célèbre en Angleterre était l'orphelinat de Bristol, dans le quartier d'Ashley Down.



On trouvait des orphelinats partout en Europe. Actuellement, Margriet Hogue (The Essamplaire) est à la recherche de marquoirs réalisés dans les orphelinats d'Amsterdam. La premier marquoir ci-dessus provient de l'orphelinat Burger Wees-Huys, et présente des motifs typiques de cette institution, avec des alphabets rouges, des armoiries et des initiales surmontées de couronnes.



Le marquoir de reprises, lui, vient de l'Orphelinat de la Diaconie.
Margriet dit que ce serait pour elle une grande aide si quelqu'un connaissait un marquoir brodé dans l'un des orphelinats d'Amsterdam et prenait contact avec elle. Pour la joindre, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire