jeudi 2 juillet 2009

Bug chez Needleprint

Pendant mon absence, Sof' de Swappons s'est permise, sans même en demander la permission à Jacqueline Holdsworth, ni m'en tenir informée, de distribuer les grilles de Mary Wigham sur un forum.

Je me permets de rappeler que ces grilles sont mises en ligne par Jacqueline, de Needleprint, avec l'accord de l'école d'Ackworth, ET PAR PERSONNE D'AUTRE. J'ai déjà parlé ici du problème des copies illégales. Ce que vient de faire Sof' n'est pas différent.

Si vous avez des amies qui sont intéressées par ce SAL, merci de ne pas leur transmettre directement la copie des grilles, permettez-leur de faire la démarche par elles-mêmes, et de verser leur participation pour la conservation des marquoirs si elles le souhaitent.

En acceptant de mettre les grilles de ce marquoir à votre disposition, Jacqueline Holdsworth vous fait un CADEAU. La moindre des choses me semble-t-il est de l'accepter avec RESPECT, humilité, et reconnaissance, pas de s'impatienter parce que cela ne va pas assez vite. Combien parmi celles qui se sont précipitées avec hystérie ont seulement terminé les parties déjà mises en ligne?


12 commentaires:

  1. Wow, je découvre ce blog, en faisant une ballade de blog en blog, je viens cette fois du blog Le tout petit monde de Virginie. J'ai eu connaissance de SAL en visitant les blogs, cette magnifique grille. Je ne la brode pas et ne compt pas la broder (les grands ouvrages me font peur !) mais je mets juste un petit mot pour te dire que je suis entièrement d'accord avec toi, c'est une question de respect, c'est la moindre des choses. Je diffuse mes grilles depuis et également des grilles gratuites, c'est différent mais le principe est le même, je ne trouve pas correcte qu'on les diffuse sans mon accord sur des forums. Je comprends ce billet d'humeur et te souhaite simplement une bonne continuation.
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Je ne brode pas ce modèle, je ne connais pas Sof' personnellement, je n'interviens même jamais sur le forum incriminé; mais quand on lit son site Swappons et que l'on connait l'engagement de Sof' pour le respect du copyright il y a de quoi être choqué par votre message. Mais je suppose que vous avez pris le temps de vous expliquer avec elle avant de poster et de lancer à la "vindicte populaire" (cf premier commentaire) cette gentille Sof'... Quant à traiter certaines brodeuses d'hystériques, quel dommage! Non vraiment décidément je ne broderai pas ce modèle!!! Bien à vous.
    ptitlouis.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Il est vari que de faire des copies de modèles que l'on achète ou que l'on nous offre est vraiment très mal.
    Mais je reconnai que j'ai moi-même proposé à une des participantes de lui adresser la 4ème partie (uniquement car elle en était à la 3ème) et franchement je ne pensais pas à mal, je fais cet SAl avec beaucoup de bonheur et je l'ai fait parce que son histoire m'a émue.J'ai également fait un don ********* comme TOUT LE MONDE ********* et là j'ai un doute.
    Alors de là à dire "je ne ferai pas ce modèle" à cause de cette histoire de "geste gentil" de la part de Sof, je trouve cela vraiment nul.
    Je suis sûre que Sof n'a pas vu mal.
    Ce n'était pas toutes les grilles , mais que la 4ème partie.

    RépondreSupprimer
  4. Je reste sans voix avec un GROS sentiment de couteau dans le dos à la lecture de ce Xème message, après les autres disséminés ici et là...

    RépondreSupprimer
  5. Sans connaitre Sof, personnellement, je vais régulièrement sur son site, et j'ai envie de plaider en sa faveur car si qqn se bat pour le point de croix et est a cheval sur ce qui concerne les droits d'auteur et le respect des créatrices c'est bien elle. Permettez moi de vous dire que vous trouve bien agressive.

    RépondreSupprimer
  6. je viens de publier un commentaire qui ne s'affiche pas donc je réessaye, je tenais à dire qu'il doit juste s'agir d'un malentendu, car sof est une partisane du respect des droits d'auteur et je pense qu'elle voulait uniquement rendre service. Vous auriez dû essayer d'en parler avec elle avant de faire votre message pour l'incriminer.

    RépondreSupprimer
  7. et pourqoui n'avoir pas envoyé un mail personnel à Sof
    Sof est la plus généreuse des filles dans ce monde impitoyable de la broderie
    et toi as tu demandé à Jacqueline - que je connais bien vu que j'ai participé au symposium 2006 et que j'ai traduis le petit livre dans la version française - ce qu'elle en pense? car elle a encore écrit à Sof la semaine ou j'étais chez elle en lui envoyant un petit cadeau

    il y a des choses qui se règlent en fair play
    c'est peut etre mon coté british qui veut cela mais c'est mon opinion que je donne comme simple évidence

    Gigi qui a brodé le drap Ackworth 2006

    RépondreSupprimer
  8. N'inversons pas la situation, s'il vous plaît. La personne responsable de ce SAL est Jacqueline Holdsworth, et Sof' avant de prendre toute initiative, aurait dû lui demander son accord. Ce qu'elle n'a pas fait.
    D'autre part, je lui ai demandé par mail, suite à un commentaire qu'elle avait posté ici d'attendre que le site de Needleprint soit réparé,au lieu de transmettre elle-même les fiches. Elle n'en n'a pas tenu compte.
    Enfin, le but de ce SAL est de lever des fonds pour la préservation des marquoirs d'Ackworth. Sof', qui n'est pas partie prenante du projet, n'a pas perçu toute l'importance de cet enjeu, et elle n'en a pas parlé en distribuant ses copies sur le forum.
    En conclusion, je dirai que rendre service ce n'est pas décider à la place d'autrui.

    RépondreSupprimer
  9. "D'autre part, je lui ai demandé par mail, suite à un commentaire qu'elle avait posté ici d'attendre que le site de Needelprint soit réparé, au lieu de transmettre elle-même les fiches. Elle n'en a pas tenu compte"

    JE N'AI RECU AUCUN MAIL A CE PROPOS.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis assez d'accord avec Paule, si quelqu'un d'autre que Sof' se permettait d'envoyer par mail, au vu et au su de tout le monde, une grille issue d'un autre blog, la réaction de toutes les brodeuses serait différente, au moins en commentaire public.
    Mais dans ce milieu, il y a des intouchables ...
    Quant aux "hystériques", il est vrai que ça me fait bien rire, parfois, de lire l'impatience non contenue de certaines pour avoir la partie "x" d'un free, alors qu'elles n'ont même pas encore commencéà broder la-dite grille :-))
    mimie

    RépondreSupprimer
  11. Tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne le partage des grilles qui sont offertes, mais ne tapez pas trop sur Sof' son travail nous a permis à toutes de trouver de superbes grilles à broder.
    Quant au billet d'humeur avec ce ton "presque" aggressif, cela en a refroidi plus d'une à se mettre à broder le Mary W. et c'est dommage !

    RépondreSupprimer
  12. je ne suis pas anonyme, je signe!
    quand on donne, on DONNE:
    si les créatrices veulent vendre, qu'elles vendent,
    mais si elles donnent, qu'elles donnent VRAIMENT!
    les brodeuses ne sont pas toutes des hystériques,
    elles ne sont pas toutes riches,
    ni pauvres non plus, ni sottes d'ailleurs!
    mais elles en ont assez de ces soit-disant "cadeaux" ..., où il faut revenir sans cesse cliquer (aïe trop tard, vous finirez bien par acheter ma grille, mon fil, mon tissu ou mon livre?)
    quand j'étais petite, on m'a appris 2 choses:
    - à dire merci,
    - et que donner c'est donner, et ce n'est pas marchander...
    amx34 qui brode les xxx à la machine pour son plus grand plaisir

    RépondreSupprimer