lundi 15 juin 2009

Mary Wigham par Katia, de France


Encore une magnifique interprétation, due cette fois-ci à Katia, de France. Je trouve cette palette de bruns et de bleus si assurée et si apaisante . Observez le petit motif géométrique placé entre le motif marron et le motif bleu inachevé de la rangée supérieure. D'un motif monochrome, Katia a fait un motif polychrome. C'est une cadence personnelle. Même lorsque nous suivons le modèle avec exactitude, nous devrions peut-être nous autoriser quelques libertés, et ajouter un élément qui nous est propre.
Les revendeurs et le historiens me demandent toujours comment on peut avoir envie de broder une reproduction. Je leur demande alors de s'asseoir à table, et de me dire comment ils ont appris à cuisiner. Ont-ils eu de prime abord le don de jeter des ingredients dans une casserole, de lever leur baguette magique et de servir la perfection sur un plat? Pas du tout, naturellement. et devinez? Ils ont appris dans un livre de cuisine exactement comme moi, en suivant scrupuleusement les instruction. Et au fil du temps, j'ai appris à assaisonner, à combiner les ingrédients, et développé mon goût et mon oeil, de sorte que maintenant, je peux dans un réfrigérateur presque vide, trouver de quoi mitonner quelque chose qui peut même être tout à fait délicieux.
Broder une reproduction, et prendre le temps de comprendre les couleurs, leur équilibre, l'harmonie d'un motif, est une manière magnifique de développer sa sensibilité et son sens artistique. Petit à petit, d'une copie stricte, on commence à modifier la palette des couleurs pour une choix qui correspond davantage à notre goût, on change légèrement les motifs, on corrige les asymétries, ou on en crée de nouvelles (pas toujours volontairement). Nous sommes en passe de devenir
nous-mêmes des créateurs.
Mais bien bien plus que cela, en brodant une reproduction, nous avons mis notre main dans la main et le coeur d'un autre être humain, et pour un moment, reproduit quelque chose de sa vie avec notre fil. C'est la raison pour laquelle je veux broder des reproductions. Et vous, qu'en pensez-vous?

Jacqueline Holdsworth.



Je crois bien qu'avoir ainsi inspiré notre maître à penser mérite récompense! Katia, bienvenue dans le club très sélect des primées de ce blog. Si tu m'envoie ton adresse, tu recevras une surprise.

2 commentaires:

  1. superbe article dont je me suis délectée!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe réalisation, bravo.


    Jacqueline (Brodeuse du château)

    RépondreSupprimer