mercredi 10 juin 2009

Les bonheurs de Sophie


En exclusivité pour nos lectrice, Sof', la brodeuse devenue mondialement célèbre, s'est confiée à nos reporters. Voici, en avant-première, ses révélations.


Pour toi public…

Après une telle distinction pour ma petite photo, je n’ai plus le choix :oD !!

Alors, qui suis-je ? Une brodeuse passionnée ? Sans aucun doute ! Mais pas que…
J’affectionne les arts textiles en général (c’est d’ailleurs par le patchwork que j’ai croisé mes premiers fils), et tout ce qui pourra donner vie à nos broderies, comme le cartonnage par exemple.

J’aime retrouver, apprendre et continuer à faire vivre les arts textiles d’antan tels que le boutis provençal ou la broderie blanche, et si le temps ne m’était pas autant compté, j’adorerais initier de jeunes enfants à ces loisirs, avec le point de croix en haut de l’affiche, toujours avec cette idée de partage, de transmission, de continuité…

Les aiguilles ont toujours eu mes faveurs : déjà pas bien grande, je confectionnais des vêtements pour mes Barbie avec des chutes de tissus que me donnait ma grand-mère… et maman retrouvait la moquette de ma chambre truffée d’épingles !!

Je brode au point de croix depuis plus d’une quinzaine d’année, « Pas un jour sans un point » est réellement ma devise, et je brode partout : métro, train, avion, salle d’attente, coiffeur, et de temps en autre… mon canapé !! J’ai toujours une broderie avec moi… voire 2 : on ne sait jamais, si je venais à terminer la première (ce qui en général est fort improbable :oD) !!

J’ai vraiment découvert les Quakers avec le « Quaker à 6 mains » de Gigi, Jackye et Carinne, et depuis… je suis fan ! Ce sont plus particulièrement les Quakers à médaillons qui ont ma préférence : on est avide de passer d’un médaillon au suivant, de les voir naître sous notre aiguille les uns après les autres, et quelle que soit la dimension de l’ouvrage, on ne s’en lasse pas !
Je me suis même essayé à une petite composition Quaker personnelle à l’occasion d’un échange. Ma Quaker Round Box est partie aux antipodes, et je crois que ma récipiendaire était plutôt contente :o)

Que dire de plus sinon que c’est en version miniature que je prends le plus de plaisir à voir naître mes broderies (en général, 12 points/cm maximum), et puis l’avantage, c’est que ça prend moins de place… et je peux donc en faire plus :oD !!

Je suis ravie d’avoir rencontré Mary, une nouvelle amie :o)

Merci Jacqueline, Merci Paule de nous donner accès à ces trésors du passé…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire