jeudi 18 juin 2009

Le parfum de la Dame en Noir


Voici ce matin une interprétation tout à fait dramatique de Mary, réalisée par Cathy qui, dans la foulée, se présente à vous.




Comment vous dire que je suis très fière et heureuse de partager ce beau projet avec des brodeuses je suppose du monde entier: savoir que l'oeuvre de Mary va perdurer me ravit +++++.

Je vis en Normandie depuis presque 6 ans mais c'est à Bordeaux avec des brodeuses super sympas que j'ai découvert les petites croix : mes préférences vont toujours vers le monochrome rouge, les abc, les anges, les quakers et samplers et tout ce qui caractérise le monde de la brodeuse. Je partage cette passion au grès de mes emménagements dans diverses régions de France et j'adore raconter que pendant plus de 10 ans j'ai cumulé deux super fonctions : mère au foyer et brodeuse....Dans l'inconscient collectif la broderie est souvent ramenée à une activité desuette : donc on m'imagine surement un peu neurasthénique la tête dans mon tambour.....

Pas du tout : cette passion des petites croix m'a fait voyager (en Autriche j'ai rencontré des brodeuses talentueuses et raffinées) et virtuellement aussi : l'an passé j'ai fait un bel échange avec Joei de Singapour!

Mon blog permet à ma famille et à mes amies de voir où j'en suis coté broderie : .

Pour le SAL Mary Wigham j'ai déjà reçu les félicitations des 3 hommes qui composent mon foyer car ils adorent les grands projets broduresques.

Ce matin par exemple je me suis levée très tôt pour être avec Mary ( Wigham) et vraiment je suis ravie de m'être inscrite dans ce beau projet de tranmission.

Je remercie donc Jacqueline et Paule .....


Et voici ce qu'en dit Jacqueline:

Si vous n'avez pas encore choisi votre palette, vous aimerez peut-être apprécier le rendu d'une approche toute en noir. Cette version est brodée par Cathy, de France, sur un magnifique lin teint. Au début des années 1800, il y eut une grande vogue des marquoirs en noir. Les marquoirs de Vierlanden (région de quatre villages autour de Hambourg, NDLT) sont noirs, et comme les marquoirs d'Ackworth , ils sont remplis de magnifiques motifs et de médaillons qui sont apparus un beau jour sans que l'on sache d'où ils venaient.

Il y a aussi les mythiques marquoirs noirs de Groningen, brodés par les femmes des riches fermiers du nord des Pays-Bas.

Certains pensent que pendant cette période de guerres en Europe, on ne trouvait plus que des fils noirs. D'autres disent que ces marquoirs étant souvent accrochés au-dessus des portes d'entrée, le contraste entre le blanc et le noir était ce qui les rendait plus visible. Martin Ex, à Amsterdam, dont la boutique est un véritable paradis plein d'antiques marquoirs suggère ..."qu'elles aimaient le noir, tout simplement".

Quelle qu'en soit la raison, Mary peut revendiquer une magnifique descendance, dans les motifs comme dans le choix des couleurs!

Jacqueline Holdsworth.


En toute modestie, j'ai illustré cet article avec (à droite) ma version du Vierlanden réalisé par CTN MGS en 1826 (la tradition voulait que les jeunes filles ne signent qu'avec les consonnes principales de leurs noms), exposé au musée de Celle, en Allemagne, et (à gauche) une photo du marquoir de IPB - 1826, exposé au musée de Groningen aux Pays-Bas.


3 commentaires:

  1. Merci Paule pour l'interet que vous portez aux débuts de nos projets...

    C'est tjs à un vrai régal à broder et venir à votre rencontre sur votre blog!
    MERCI
    Amitiés XXX
    CATHY

    RépondreSupprimer
  2. je n'arrive pas à vous joindre . Outlock ne fonctionne pas sur mon ordi et sur windows ,mon message a été retourné ...
    je suis Piroshka mon blog :http://broder-peindre.over-blog.com .
    Si vous voulez bien de ma participation .
    Edith

    RépondreSupprimer
  3. Edith, bienvenue à vous.Je vous laisse mon adresse mail par l'intermédiaire de votre blog. J'espère que vous pourrez me joindre. A bientôt j'espère

    RépondreSupprimer