On vient de me poser deux intéressantes questions à propos de la manière dont les fillettes d'Ackworth brodaient. Piquaient-elles leur aiguille, dessus, puis dessous, ou glissaient-elles leur aiguille (comme lorsque l'on coud)? Utilisaient-elles des tambours ou des métiers à broder, ou alors brodaient-elle en tenant leur toile? (Vous ne pouvez imaginer comme tout ceci est difficile à retranscrire en français, nous n'avons pas de termes précis, alors que l'anglais possède tout un vocabulaire technique de la broderie NDLT).
Je dois répondre que je n'en sais rien. Exception faite de leurs marquoirs, ces fillettes ont à peine laissé une trace. Il y a des documents de l'école concernant les garçons, mais rien sur les filles. On possède des récits écrits par les élèves garçons devenus adultes, mais les femmes de cette époque sont en général silencieuses. Tout ce que je sais, c'est qu'il y avait peu de mobilier dans les premiers temps d'Ackworth, et donc probablement rien qui ressemble à des métiers à broder, mais il est possible qu'elles aient utilisé des petits tambours, comme celui que Jacqueline nous montre sur sa photo, et qui devaient être nécessaires, je pense, pour tendre d'autre marquoirs brodés par les filles - ces fins marquoirs de reprises.
Observez bien le coin de la photo de Jacqueline- Brodez-vous sur une toile ancienne, Jacqueline?
Jacqueline Holdsworth.
Crédit photo : Fitzwilliam musem - Cambridge
Pour Jacqueline car impossible de mettre un comment en Angleterre, ma toile est une toile edinbough 14 fils coloris flax.
RépondreSupprimerBonne journée à toutes, avec toute mon amitié