dimanche 14 juin 2009

L'écureuil d'Ackworth


Plusieurs d'entre vous m'ont demandé la signification des motifs des marquoirs d'Ackworth. Commençons par l'écureuil que vous avez peut-être déjà fini de broder.

On trouve l'écureuil sur des marquoirs très anciens, remontant à 1640, et il n'est pas spécifique à l'école d'Ackworth. Au début des années 1600, l'écureuil était représenté dans les livres d'armoirie avec la devis latine Latet Abdita qui signifie : Elle demeure cachée. On pense que ce qui est caché est l'amande de la noix que l'écureuil est en train d'ouvrir. Par extension, le sens en est devenu quelque chose comme on n'a rien sans peine.

Les livres de lecture pour enfants étaient rares quand Ackworth ouvrit ses portes aux premiers écoliers en 1779. Il se peut que ce livre ait servi pour les exercices de lecture. Son titre est La Femme Pratique (la femme signifiant ici la jeune enseignante) par Lady Eleanor Fenn. Publié en 1795, le livre était présenté comme un Recueil de Conseils pour améliorer l'expression des enfants. Le livre est rempli d'illustrations réalistes d'animaux et de descriptions de leurs comprtements. Vous pouvez voir ici l'écureuil que les fillettes d'Ackworth ont peut-être étudié. Il est décrit comme un animal propre, vif, dynamique et prévoyant.... qui ne compte pas sur le hasard pour trouver sa nourriture.

Jacqueline Holdsworth



3 commentaires:

  1. Jacqueline Condette14 juin 2009 à 12:06

    Merci pour la traduction de cet article bien instructif.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Jacqueline est un puits de science!!!
    Je ne traduis que les articles relatifs à Ackworth, mais si vous souhaitez savoir ce que racontent les autres articles, je peux les résumer pour celles qui m'en feraient la demande...

    RépondreSupprimer