.... C'est la Mary de Lou!
Toile Gander écrue teinte au café et DMC 317.
Sobriété et élégance, cela mérite bien une petite récompense à mon retour!!!
Je m’appelle Véronique, j’ai 40 ans et des poussières et j’habite en Suisse.
Cela fait plus de 25 ans que je brode, toujours avec la même « gourmandise ». Je ne sais d’où me vient cette passion. Je n’ai ni maman, ni grand-maman, ni tante, ni voisine ou connaissance pour m’avoir transmis le « virus ». La grille d’un magnifique abécédaire bleu m’est « tombée dessus » à l’âge de 15 ans et depuis je n’ai plus arrêté. Je brode principalement des abécédaires, des samplers, des quakers.
Je partage mon temps entre ma famille, un job à 50% et 3 passions « dévorantes » : le point compté, le scrapbooking et le jardinage. Inutile de dire que mes journées sont bien remplies et que tout cela me procure beaucoup de bonheur.
Je n’ai pas eu la moindre hésitation lorsque j’ai découvert ce sal : il me fallait broder ce Quaker ! J’ai choisi pour « Mary Wigham » une dominante de bleus et bruns, les mêmes bleus que ceux que j’utilise pour broder les petits motifs qui orneront ma casse d’imprimeur, autre grand projet « brodesque » de 2009.
Merci à Jacqueline d’avoir mis à notre disposition une si belle grille et merci à Paule pour ce magnifique blog en français.
mais roja, ça veut vraiment dire bleu???
Je m'appelle Dominique (alias Fresita Roja), je suis expatriée au Vénézuela depuis 10 ans.
J'ai commencé mes premières broderies il y a 5 ans environ et depuis je n'ai pas arrêté.
Je suis autodidacte en point compté et c’est grâce aux blogs des croixpinettes que j’ai appris.
Pour cette magnifique grille de Mary Wigham, je vais décliner sur ma toile une gamme de bleus (DMC 3811, 827, 823,322,930, 794 etc…). Pour la toile, hélas dans mon pays d’adoption on ne trouve que de l’Aïda (beige pour ce SAL) - désolée pour les puristes - je n’ai pas trouvé de lin. J’ai déjà bien avancé sur le premier objectif et je continue.
J'habite une jolie ville du Pas-de-Calais d'où mon pseudo "Nadine d'Arras".
J'ai 62 ans et je pratique le point compté depuis plus de cinq ans avec passion, pas une soirée sans xxx. J’aime les rencontres de brodeuses et papoter sur mon blog.
J’ai participé à plusieurs SAL avec plaisir, j’aime l’émulation que cela apporte.
Bien qu’ayant trop d’encours, je n’ai pu résister à ce magnifique "Mary Wigham". Je le brode avec les DMC dans les couleurs préconisées. Je raffole de tous les quakers en général.
Exceptionnellement, je ne respecterai pas l’objectif hebdomadaire mais je transmettrai régulièrement la photo de ma progression.
Je brode assise à la table avec, près de moi, le panier de mes encours.
Je remercie Jacqueline d’avoir mis ce quaker à notre disposition et Paule de nous rassembler avec dynamisme.
C’est la première fois que je participe à un S A L , ainsi que mon premier Quaker. Que de premières fois ! Et je suis vraiment heureuse de commencer cette nouvelle aventure avec vous toutes. D’ici et d’ailleurs !
J’habite le Carcassonnais, une région magnifique avec sa citée médiévale et ses vignobles !
Cela fait une dizaine d’année que j’ai pris le virus des petites croix, un pur bonheur. Une maladie dont je ne veux pas guérir !!! Mes trois enfants me demandent souvent si je n’ai pas perdu la tête lorsque je m’extasie devant mes trésors. Mais ce qui me rassure et me ravit en même temps, c’est qu’ils aiment ce que je fais et me passent commande tout comme mon Cher et tendre.
Le magnifique Quaker de Mary Wighan va m’accompagner chaque jour pendant quelques semaines ! Car je ne passe jamais une journée sans petites croix !
Merci à Jacqueline et Paule de m’avoir permis de participer à ce beau voyage !
Je vis en Normandie depuis presque 6 ans mais c'est à Bordeaux avec des brodeuses super sympas que j'ai découvert les petites croix : mes préférences vont toujours vers le monochrome rouge, les abc, les anges, les quakers et samplers et tout ce qui caractérise le monde de la brodeuse. Je partage cette passion au grès de mes emménagements dans diverses régions de France et j'adore raconter que pendant plus de 10 ans j'ai cumulé deux super fonctions : mère au foyer et brodeuse....Dans l'inconscient collectif la broderie est souvent ramenée à une activité desuette : donc on m'imagine surement un peu neurasthénique la tête dans mon tambour.....
Pas du tout : cette passion des petites croix m'a fait voyager (en Autriche j'ai rencontré des brodeuses talentueuses et raffinées) et virtuellement aussi : l'an passé j'ai fait un bel échange avec Joei de Singapour!
Mon blog permet à ma famille et à mes amies de voir où j'en suis coté broderie : .
Pour le SAL Mary Wigham j'ai déjà reçu les félicitations des 3 hommes qui composent mon foyer car ils adorent les grands projets broduresques.
Ce matin par exemple je me suis levée très tôt pour être avec Mary ( Wigham) et vraiment je suis ravie de m'être inscrite dans ce beau projet de tranmission.
Je remercie donc Jacqueline et Paule .....
Et voici ce qu'en dit Jacqueline:
Si vous n'avez pas encore choisi votre palette, vous aimerez peut-être apprécier le rendu d'une approche toute en noir. Cette version est brodée par Cathy, de France, sur un magnifique lin teint. Au début des années 1800, il y eut une grande vogue des marquoirs en noir. Les marquoirs de Vierlanden (région de quatre villages autour de Hambourg, NDLT) sont noirs, et comme les marquoirs d'Ackworth , ils sont remplis de magnifiques motifs et de médaillons qui sont apparus un beau jour sans que l'on sache d'où ils venaient
.
Il y a aussi les mythiques marquoirs noirs de Groningen, brodés par les femmes des riches fermiers du nord des Pays-Bas.
Certains pensent que pendant cette période de guerres en Europe, on ne trouvait plus que des fils noirs. D'autres disent que ces marquoirs étant souvent accrochés au-dessus des portes d'entrée, le contraste entre le blanc et le noir était ce qui les rendait plus visible. Martin Ex, à Amsterdam, dont la boutique est un véritable paradis plein d'antiques marquoirs suggère ..."qu'elles aimaient le noir, tout simplement".
Quelle qu'en soit la raison, Mary peut revendiquer une magnifique descendance, dans les motifs comme dans le choix des couleurs!
Jacqueline Holdsworth.
En toute modestie, j'ai illustré cet article avec (à droite) ma version du Vierlanden réalisé par CTN MGS en 1826 (la tradition voulait que les jeunes filles ne signent qu'avec les consonnes principales de leurs noms), exposé au musée de Celle, en Allemagne, et (à gauche) une photo du marquoir de IPB - 1826, exposé au musée de Groningen aux Pays-Bas.